» | | | | » Teachers’ day

Teachers’ day

Teachers' Day La journée des professeurs. Une journée nationale dédiée aux enseignants au cours de laquelle les enfants de l’école leur apportent de petits cadeaux en signe de gratitude. Ça laisse rêveur…
Non seulement il ne s’agit pas pour eux d’une contrainte mais en plus ils vous en parlent plusieurs jours à l’avance avec entrain. Peut être le fait qu’ils n’aient pas cours ce jour là n’y ait pas complètement étranger. Nous attendions donc cette journée avec impatience pour voir de nos propres yeux qu’un tel événement était bien possible. Et il l’est.

Ce 7 juillet fut ainsi une nouvelle invitation à la fête, dans un pays qui en compte tout un tas, comme un remède à une vie souvent difficile, une fête partagée cette fois-ci entre enfants et professeurs. Les enfants sont arrivés à l’école avec leurs petits sacs plastiques noirs remplis de fleurs et de bonbons. On les regarde du premier étage avec Sindy se montrer le contenu de leur précieux bagage. La tentation est trop grande, voilà 2 bonbons qui n’arriveront pas à destination.
On se presse dans une bonne humeur générale dans l’une des classes réquisitionnée pour l’occasion. Le décor se concentre sur le grand tableau noir sur lequel a été inscrit le nom de l’événement – faudrait pas se tromper de fête - et qui a été décoré de quelques fleurs et de 2 ou 3 ballons. Les couleurs des tenues des professeurs alignés devant feront le reste.
Bien que la fête n’ait aucun caractère religieux, elle est précédée d’une distribution de tikas, cette marque portée sur le front par la plupart des hindous censée porter bonheur, et par l’apposition d’un peu de yaourt sur la tempe pour la même raison. On ne saura jamais s’il était à 0%. S’en suivent quelques chansons reprises en chœur par toute l’assemblée puis le grand défilé des enfants. Ils passent les uns après les autres devant les professeurs assis en ligne dont les genoux se couvrent rapidement de leurs cadeaux, fleurs et confiseries donc. Lorsque le professeur a été sage, il est même gratifié d’une barre de biscuit !

Le défilé va des plus petits aux plus grands. Ces derniers, élèves de classe 7 (=5ème en France), se sont fendus d’un gros gâteau à la crème partagé, séance tenante, avec les professeurs. L’indigestion n’est pas loin. Ca y est, c’est déjà fini. Les élèves se munissent de balais. Demain, l’école reprend son cours.
 Teachers' Day  Teachers' Day Teachers' Day Teachers' Day Teachers' Day - Nanou, très concentrée Teachers' Day - Sindy reçoit la tikaTeachers' Day - Sindy Teachers' Day - Les enfants reçoivent la tika Teachers' Day - Saurav Teachers' Day - Bindi corrige le front de Swastika Teachers' Day - Professeurs Teachers' Day - Une fleur en cadeau Teachers' Day - Les enfants passent devant les professeurs pour leur faire un cadeau Teachers' Day - Sindy reçoit un cadeau Teachers' Day - Certains cadeaux sont à consommer sur place Teachers' Day - Sindy, les genoux pleins de cadeaux Teachers' Day - Professeurs et élèves de la classe 7 attaquent le gâteau Teachers' Day - Professeurs et élèves de la classe 7 attaquent le gâteau Teachers' Day - Nanou, la tika étalée sur le visage Teachers' Day - Nanou convoitant un petit bout de gâteau Teachers' Day - Professeurs et élèves de la classe 7 Teachers' Day - Professeurs Teachers' Day - Fin de fête

1 Commentaire

Matthieu - 15 août 2009 à 22:08

Un petit message d'encouragement pour vous dire qu'on lit votre blog et qu'on prend du plaisir à vivre votre aventure à distance !

Enregistrer un commentaire