» » Où il est question d'argent

Où il est question d'argent

"L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui"
(Jean-François Somain, extrait de La vraie couleur du caméléon)

"L'argent permet de jouir de la vie. Sans argent, on jouit... de la pauvreté"
(Lao She, extrait d' Un fils tombé du ciel)

Comme tout projet, celui-ci ne pourra se faire sans le soutien de ceux qui voudront bien y apporter leur pierre, grande ou petite.

Dans la trace de ceux qui ont eu le courage de s'engager pour apporter aux enfants défavorisés du monde en général, et du Népal en particulier, une vraie solution au problème de l'accès à l'éducation, nous souhaitons mettre toute notre énergie au développement de cet accès. Nous souhaitons également souligner l’importance de permettre aux enfants de participer à une activité de loisir, activité à laquelle tout enfant a droit , a fortiori quand son quotidien est lié à la pauvreté.

. DECLARATION DES DROITS DE L'ENFANT
adoptée par l' Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1959 :

- principe 2 : L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité (...)

(...)

- principe 4 : (...) L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.

(...)

- principe 7 : (...) L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation (...)

. CONVENTION SUR LES DROITS DE L'ENFANT
adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 :

Article 31

1. Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

2. Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité.