» | | » Documents de voyage

Documents de voyage

. PASSEPORT : S’agissant des formalités administratives, comme pour tout départ, il nous a fallu nous assurer de la validité de nos pièces d’identité, soit nos passeports pour l’international. Le passeport doit être encore valable 6 mois après le retour.

. VISA : Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut s'obtenir avant le départ notamment auprès de l’Ambassade du Népal sise 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Le coût (source : Guide du routard 2008) est de 40 euros pour un visa à entrée unique d’une durée de 60 jours et de 90 euros pour un visa à entrées multiples pour une durée de 60 jours également. Deux photos d’identité seront nécessaires. La validité du visa est de 6 mois à compter de la date d’émission.

On peut également obtenir son visa auprès de l’Ambassade du Népal à Delhi (Inde) ou encore auprès de chaque poste frontière ou de l’aéroport de Katmandou. La guide du routard indique que le coût du visa sur place est porté à 30$ US pour celui à entrée unique et 80$ US pour celui à entrées multiples.

Quoiqu’il en soit, le premier visa ne pourra excéder la durée de 60 jours et pourra être renouvelé dans la limite de 5 mois. Le renouvellement du visa pourra s’effectuer auprès du Central Immigration Office de Katmandou.

Le visa autorise notre circulation partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d’accès à un parc national ou un permis de trek pourra être exigé dans le cadre d’un trek dans les chaînes montagneuses.

Pour plus d'information, se renseigner auprès du département de l'immigration du ministère des Affaires intérieures du Népal (en anglais), ou de l'ambassade de France au Népal.

. PERMIS DE CONDUIRE : La conduite au Népal s’effectue paraît-il plus ou moins à gauche, dans le sens où le pays serait dépourvu de code de la route.


Cependant, l’aventure pourra être tentée. Pour plus de tranquillité administrativement parlant, mieux vaut penser avant de partir à faire les démarches auprès de la Préfecture de police de Paris notamment pour obtenir son permis de conduire international. Celui-ci est délivré gratuitement après dépôt de 2 photos, une copie de sa pièce d’identité nationale, une copie du permis de conduire ainsi qu’un justificatif de domicile. Il a une durée de validité de 3 ans.

. UTILE : Pour éviter toute mauvaise surprise sur place, tous nos documents personnels (pièces d’identité, permis de conduire, carte de groupe sanguin…) ont été scannés et resteront à notre disposition sur un espace d’hébergement en ligne.