» » Projet Kano-Népal

Projet Kano-Népal

L'envie de découvrir d'autres cultures et de partager un peu de notre temps en nous rendant utile nous taraudait déjà depuis un moment mais restait le plus difficile, sa concrétisation.

Nous avons commencé par envisager un volontariat long terme par le biais de l’Association Solidarités Jeunesse par laquelle Sindy était passée pour sa mission de 2 semaines au Vietnam, en septembre 2007.

En novembre 2007, nous avons ainsi rencontré un correspondant de cette association à Paris pour en discuter. Nous avons d'emblée évoqué le Népal. Inconditionnels de la montagne et de toutes les activités physiques qui s'y rapportent mais également très attirés par les charmes de l'Asie, l’occasion de faire d’une pierre deux coups était trop belle pour ne pas être saisie. Malheureusement, ce premier entretien n'a rien donné de précis. Nous devions nous revoir en mars 2008.

Entre temps, à l'occasion du nouvel an, comme un signe, le destin nous a donné la chance de rencontrer Alain et Nicole, grands amoureux du Népal ayant participé entre autre à la création de l’école pour enfants défavorisés Lotus Innovative School de Bode.

Les choses se sont alors très vite mises en place dans notre esprit.

Nous nous sommes donc revus pour leur exposer notre projet : enseigner le judo aux enfants de l'école, en essayant de pérenniser aussi bien l'activité qu'un lieu pour la pratique d'activités physiques et sportives, et leur dispenser quelques cours de français.

Enthousiasmés par cette idée, Alain et Nicole nous ont tout de suite apporté leur aide en nous mettant en contact avec l'école et en nous aidant à trouver un logement.

Nous avons alors commencé à préparer ce projet. Pendant les discussions qui ont accompagné cette préparation, et bien que l'école fut ravie d'une telle initiative, nous nous sommes rendus compte que ses priorités étaient quelque peu différentes aussi avons nous décidé d'œuvrer en premier lieu pour son agrandissement afin d'accroître sa capacité d’accueil et son confort (2 toilettes aujourd’hui pour plus de 200 enfants). Le projet s'étoffait et nos difficultés avec.

Si nous ne savons malheureusement pas toutes celles qui nous attendent, nous voilà aujourd'hui confrontés à la première d'entre elle, réunir les fonds nécessaire au financement du projet : en premier lieu pour l'agrandissement de l'école donc, mais aussi pour l'achat du matériel nécessaire à la pratique du judo. Le grand défi de presque tous les projets...

A cet égard, beaucoup de beaux projets autour du judo ont déjà vu le jour, portés par autant de passionnés de notre discipline. La lecture de la revue spécialisée "L'Esprit du Judo" qui s'en fait régulièrement l'écho nous a d'ailleurs permis de rêver que nous pouvions nous aussi apporter notre pierre à l'édifice. Nous nous sommes ainsi naturellement demandés si nous ne devions pas créer une association ad hoc. Mais toutes ces actions, pour magnifiques qu'elles soient, me laissaient comme un drôle de sentiment d'"émiettement". Ayant décidé de quitter mon travail de juriste actuel pour celui d'enseignant, l'action de l'Alliance française pour le "rayonnement de la langue et de la culture française" à travers le monde (plus de 1 070 comités installés dans 135 pays) me trottait en tête lorsque je pris connaissance de la naissance de l'association Judokas du monde, "association formée par des judokas de tous les pays et de tous les continents", co-fondée... par des amis !

Ni une ni deux, nous avons pris contact avec eux pour discuter de notre projet et nous associer à eux. "Entraide et prospérité mutuelle" nous dit le judo.