» » L'école Lotus Innovative School de Bode

L'école Lotus Innovative School de Bode

Ecole Lotus Innovative School de BodeL’école Lotus Innovative School a été construite et inaugurée en 1994 dans le cadre d’un projet pensé conjointement entre une association française, L’Etape, et une organisation non gouvernementale népalaise, Ordev. Elle se situe à Bodé, à une demi-heure à l'est de la capitale népalaise Katmandou.

Le projet de création de cette école a été dicté par une idée simple : permettre à des enfants défavorisés de suivre une enseignement de base pour tenter de leur assurer un avenir meilleur dans un pays qui fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde. Les frais de scolarité s'élèvent ainsi à 1,80 $ US par mois au lieu des 30 $ US que coûte en moyenne une école privée, pour un salaire moyen de 50 $ US.

Grâce à ce projet, l’association L’Etape, association d’aide à la réinsertion de jeunes délinquants à travers des projets humanitaires, a également permis à une douzaine de jeunes de participer activement à la construction de l'école.

L’école comprend un étage et 2 toilettes que se partagent professeurs et élèves dont le nombre est passé d’une vingtaine en 1994 à plus de 200 aujourd’hui.

Seul le financement du terrain de l’école et de la construction de celle-ci a pu être assuré. En guise de cour de récréation et d'air de jeu, les écoliers partagent aujourd'hui un terrain vague voisin avec quelques vaches, impraticable par mauvais temps.