» | | » Tourisme du 1er mai, Buddha Nilkantha

Tourisme du 1er mai, Buddha Nilkantha

Buddha Nilkantha Une fois n’est pas coutume, nous publions sur le site un billet touristique pour rendre compte de la petite excursion que nous avons effectuée en compagnie de nos hôtes à Buddha Nilkantha, un important lieu saint du Népal situé à une dizaine de kilomètres au nord de Katmandou, pour profiter du 1er mai férié.

Ne se déplaçant qu’en transport en commun, c’est à dire avec les éprouvants mini-bus surchargés (aux pires heures, nous avons compté environ 35 personnes à l’intérieur, coffre compris !, pour 13 vraies places assises, auxquelles il faut ajouter les passagers sur le toit et ceux accrochés en grappe à l’extérieur), et disposant de peu de temps libre, ils sortent peu du cadre de leur village qui compte néanmoins suffisamment de temples pour satisfaire à leur pratique religieuse. On y dénombre en effet pas moins de 9 temples dédiés à diverses déités, Shiva, Vishnu, Ganesh, Sarasvatî, etc. et encore, sans compter les plus petits. On y trouve même une réplique du célèbre stupa de Swayambunath, le plus ancien de la vallée (environ 2 500 ans !), qui se trouve sur une colline à l’est de la capitale.
Il nous aura fallu rien moins qu’une heure et demie et 2 mini-bus pour parcourir les 10 km qui nous séparent à vol d’oiseau de Buddha Nilkantha, un temps plutôt correct ici malgré les apparences. Le lieu est connu pour sa statue de 5 mètres de long représentant le dieu Vishnu allongé sur un lit de serpents au milieu d’un bassin, auprès duquel les gens se rendent en nombre pour y manifester leur dévotion à grand renfort d’offrandes (nourriture : riz, bananes, lait, mais aussi fleurs, bonbons...). Seul le roi y est interdit d’accès. Incarnation vivante de Vishnu, il ne saurait en effet se retrouver face a son image. Détail, le lit sur lequel repose le dieu protecteur n’est composé que de 11 serpents. Le 12ème, effrayé, s’est réfugié un peu plus loin au pied d’un arbre (cf. le dernier cliché).  Au final, n’aurait été cette atmosphère de ferveur religieuse, le lieu se révèle plutôt décevant.
Voici, pour terminer ce rapide point touristique, quelques clichés saisis dans la matinée :
Buddha Nilkantha - Sindy et Didi Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha Buddha Nilkantha - Prem, Sunita et Didi Buddha Nilkantha - Sarasvatî, déesse de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse, et des arts Buddha Nilkantha - le 12e serpent
Et pendant ce temps là, à Katmandou :
Défilé du 1er mai à Katmandou (photo Kantipur Daily)

Enregistrer un commentaire