» | » Quelques informations sur le Népal

Quelques informations sur le Népal

Petit pays (superficie : 147 181 km2) situé au cœur de la chaîne himalayenne, le Népal est enclavé entre le nord de l’Inde et le sud de la Chine (région autonome du Tibet).

Katmandou en est la capitale.

La langue officielle est le népali mais le pays compte plus de 92 langues. Sa monnaie est la roupie népalaise. Le Népal est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La population était estimée à 28,2 millions d’habitants en 2006.

Histoire politique népalaise

L’histoire politique népalaise a connu de nombreux rebondissements, dont le dernier soubresaut est l’abolition de sa monarchie vieille de presque 240 ans le 28 mai 2008, suite à près d’une décennie de guérilla maoïste.

Le Népal est aujourd’hui une République dont le gouvernement établi le 22 août 2008 est composé majoritairement de maoïstes.

Économie népalaise

Ce conflit de plus de 10 ans n’a pas favorisé le développement de l’économie népalaise, qui reste l’une des plus pauvres et des moins développées au monde : 42% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Selon les experts internationaux, le PNB du Népal classe ce pays parmi les 10 plus pauvres au monde.

80% de la population vit de l’agriculture. La survie du Népal aujourd’hui est liée en grande partie à l'aide et aux organisations internationales.

Accès très restreint à l’éducation

A côté des nombreux morts que le conflit opposant le pouvoir aux maoïstes a engendrés, le Népal a également dû faire face à la réduction des aides au développement apportées par les ONG ainsi qu’à la fermeture de nombreuses écoles, occasionnée entre autres par l’augmentation de l’insécurité pour les enseignants.

Les femmes et les enfants en ont supporté l'essentiel des conséquences.

Les chiffres sont éloquents : en 2007, le taux d’analphabétisme des népalais était de 51%, dont 37% d’hommes et 65% de femmes.

Les népalais ont toutefois conscience de la nécessité de l’enseignement et de l’éducation des enfants, mais manquent cruellement de moyens. C’est à ce titre notamment, qu’en mai 2006, des manifestations pour le droit des enfants à l’école ont été organisées à travers tout le pays.

Autre illustration de cette conscience, les propos de la mère d'une élève de 8 ans à Bithuwa, citée par l’UNICEF : « Je crois que les avantages de l'éducation la suivront partout où elle ira. Parce que je sais que quand un enfant a bénéficié de la scolarisation, il y a de l'espoir ».

En 2006, la représentante de l'UNICEF au Népal, Suomi SAKAI, expliquait qu’ « il y a encore plus d'un demi million d'enfants qui ne vont pas à l'école au Népal. C'est un demi million de trop ».

Malheureusement, un grand nombre d’obstacles à la scolarisation des enfants sont encore à surmonter : coutumes traditionnelles, pauvreté et manque d'infrastructure.

Le projet Kano-Népal, à son échelle, vise à participer aux efforts déployés au Népal pour l’accès des enfants à l’éducation.

Source :
- Ministère des affaires étrangères
- UNESCO
- UNICEF
- Wikipedia