» | » Doucement mais sûrement

Doucement mais sûrement

Déjà un peu plus de 2 semaines que nous sommes au Népal et un premier constat auquel nous nous attendions malgré une pointe d'optimisme à notre arrivée, seul le temps passe très vite.

Nous avons rencontré la semaine dernière les responsables du principal dojo de Katmandou pour obtenir quelques renseignements concernant l'acquisition de notre matériel. Résultat mi-figue mi-raisin : la bonne nouvelle, le prix, environ 5 euros le kimono et 25 le tatamis...made in Népal, la mauvaise, les délais, il nous faudra patienter un bon mois avant de récupérer tout ça. En attendant, nous avons procédé au mesurage de nos futurs judokas qui se sont prêtés à l'exercice avec beaucoup de bonne humeur.

Le "Central judo dojo" de Katmandou, lui, est équipé de tatamis provenant de Belgique aux normes internationales. L'intérieur est plutôt petit en considération de l'importance de ce dojo où officie un maître japonais, 7e dan. Nous n'avons pas pu voir à quoi ressembleront les nôtres, mais le "fait maison" risque d'être assez surprenant.

Cette petite visite aura également été l'occasion de quelques échanges "judistiques" sur le tapis, ou le judo comme langue universelle. Je n'ai pas eu le temps de pratiquer avec eux très longtemps, à peine une heure, aussi est-il difficile de se faire une idée juste du niveau des mes partenaires. Les randoris étaient plutôt raides mais c'est souvent le cas quand on ne connaît pas la personne en face, surtout lorsqu'elle vient de l'étranger. J'espère que nous aurons l'occasion et le temps d'y retourner pour assouplir un peu nos échanges.

Nous participons depuis dimanche aux cours des enfants de l'école. La semaine commence au Népal en effet le dimanche et seul le samedi est chômé. Quant aux vacances... Très religieux et très tolérant des différentes religions, ils ont tout de même de nombreux jours fériés pour leurs différentes célébrations. Nous partageons avec les enfants un peu de français, un peu d'anglais et discutons ensemble de toutes ces choses de la vie quotidienne qui diffèrent tellement entre nos deux pays, de nos habitudes alimentaires à nos loisirs en passant par le ramassage des poubelles ! La situation économique et les nombreuses coupures d'électricité du Népal, qui sont la plupart du temps planifiées, dictent en partie leur mode de vie : choix des aliments, absence d'eau courante et de sanitaires, ou encore des cybercafés pris d'assaut pendant les courtes périodes d'électricité, des promenades en ville à la lampe torche... Évidemment, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et si le gouvernement manque considérablement de moyens, ce n'est pas le cas de tous les népalais. Impossible de décrire en quelques lignes la diversité des situations d'un pays aussi complexe que le Népal où l'on compte plus de 60 ethnies et environ 25 partis politiques !

Après 2 semaines passées à Katmandou, nous venons d'emménager dans le village de l'école chez l'une de ses institutrices. Une vie chez l'habitant au cœur d'un vieux quartier typique de l'ethnie newar, voila autre chose que l'agitation frénétique de Katmandou, avec ses embouteillages monstres, sa pollution indescriptible et ses rues saturées de monde mais aussi, il faut bien l'admettre, quelques endroits merveilleux. Voilà pour la brève partie "guide du routard" auquel nous renvoyons sans complexe tant il nous a été utile. Nous nous fendrons tout de même d'un conseil à cet égard : quel que soit le guide utilisé pour venir au Népal, il faut impérativement qu'il soit à jour sous peine de quelques déconvenues, tant les choses, et notamment les prix, évoluent vite ici.

Namaste !

1 Commentaire

Anonyme - 25 février 2009 à 14:10

Héhé c'est cool d'avoir de vos nouvelles !

Enregistrer un commentaire